Google Profile

THE CREATIVE
TECHNOLOGY

Digital wanderings @ Publicis

Yeoman, générateur de workflows

By Lucas Mouilleron, Creative Technologist, on the 21/01/2014

##Nécéssité du tooling pour la production de webapp La taille du stack impliqué dans la fabrication d’une webapp (HTML + SCSS/CSS + JS + ruby/php/java), la flexibilité du JS (ou son manque d’encadrement en programmation orienté objet), la quantité de frameworks frontend disponibles (AngularJS, Backbone, jQuery) ou encore la diversité des contextes utilisateurs (navigateurs, OS) sont autant de raisons d’être équipé des bons outils pour produire une application web moderne.

##Les outils unitaires Bower pour la gestion des packages et dépendances, compass pour la compilation du SCSS/CSS ou encore require pour les dépendances et la minification sont des outils incontournables pour obtenir la qualité et la stabilité d’une webapp.

Leur fonctionnement à l’unisson est orchestrable avec des outils d’automatisation comme Ant, Phing ou Grunt. La qualité et la fluidité de cette chaîne de production dépend du savoir faire du développeur et du temps qu’il y consacre.

##Yeoman, le générateur de workflow Yeoman propose de gérer la toolchain de la production de la webapp. Yeoman a pris le parti d’utiliser entre autres Grunt pour l’automatisation, Bower pour la gestion de dépendances et NPM + github comme moteur d’échange.

Mais la vraie bonne idée de Yéoman est de permettre de créer et surtout partager les générateurs d’applications. Un générateur est un workflow pour un stack particulier. Par exemple le générateur generator-angular permet d’auto-compiler, compiler pour la distribution et exécuter les tests unitaires d’une application Angular JS.

Si des générateurs officiels sont maintenus par l’équipe de Yeoman (AngularJS, Backbone, Ember ou WebApp), la communauté Yeoman est active comme en témoigne la page des générateurs communautaires

##Resources :